Les étudiants, par la voix de Rodrigue GUISSOU, le délégué général, ont traduit leur reconnaissance à la donatrice pour cette première crèche dans une université du Burkina Faso. Ils ont souhaité que d’autres universités bénéficient de cette infrastructure « pour le bien-être de la communauté universitaire, car la maternité et études ne sont pas antinomiques » a dit Rodrigue GUISSOU.
Le Pr Issa Abdou MOUMOULA a fait une mention spéciale au PDG du Groupe Coris Bank pour cette assistance aux Universités. « L’histoire retiendra que la Fondation Go PAGA est la première a apporté une alternative à l’inquiétude des étudiantes-mères confrontées à la garde de leurs bébés tout en conciliant cela aux études », rappelle le Président de l’UNZ. Il a traduit la reconnaissance de la communauté universitaire à la donatrice et à tous ses partenaires.
Pour le ministre Adjima THIOMBIANO, la réalisation de cette crèche arrive dans un contexte où nos universités n’étaient pas préparées à certaines épreuves. La question des enfants et des nourrissons au sein des universités est une question nouvelle. « Si l’administration de l’Université Norbert ZONGO a été interpellée à l’Assemblée législative de transition pour s’expliquer, cela signifie qu’au sommet de l’Etat, tout le monde s’est préoccupé de cette situation des étudiantes-mères. La réalisation de cette crèche est le fruit de la lutte de tous », soutient le ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation. A son tour, le Pr Adjima THIOMBIANO a remercié les donateurs et tous ceux qui ont contribué positivement dans l’émergence de cette idée de réalisation des crèches au sein des universités.
La visite des locaux a permis à l’assistance d’apprécier la qualité de l’infrastructure et celle de l’équipement.
La crèche sera fonctionnelle dès janvier 2025. Un comité de gestion est mis en place pour proposer des textes en vue d’encadrer le fonctionnement de la crèche.
COM UNZ