L’École, doctorale Sciences et Technologie et l’Unité de formation et de recherche du même nom conjuguent leurs efforts pour la tenue du troisième colloque international sur le thème : « Sciences et technologies face aux défis actuels ». Cent soixante-treize communications sont dites du 21 au 23 novembre 2024 à l’Université Norbert ZONGO.
Les communicateurs sont de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Burkina Faso et bien d’autres pays, à en croire le professeur Moussa BOUGOUMA, président du comité d’organisation.
Les axes des communications sont : Développement durable, changement climatique, environnement ; gestion des déchets, énergies, énergies renouvelables, eau, assainissement, urbanisation, mobilité humaine ; Sciences naturelles et défis actuels ; Physique et défis actuels ; Modèles mathématiques d'orientation des actions de développement durable.
Les organisateurs ont eu le soutien du Razang Naaba de Boudri, parrain de la troisième édition et du co-parrain, Lamine YAOLIRE, Directeur général de COGEA international. Par la voix de leur porte-parole, les parrains disent attendre les résultats de ces recherches pour contribuer au développement du Burkina Faso.
Dans son discours d’ouverture du Colloque international en sciences et technologies, le Président de l’Université Norbert ZONGO a « chaleureusement » remercié les parrains pour leur accompagnement. Il a salué l’ardeur au travail des doctorants des chercheurs et des enseignants-chercheurs « qui œuvrent inlassablement pour vaincre l’adversité à travers la recherche dans les universités et les centres de recherche ». Le Pr Issa Abdou MOUMOULA n’a pas manqué de féliciter les organisateurs pour le dynamisme et la tenue régulière de cette activité, signe de la vitalité d’une institution d’enseignement supérieur. « La devise étant d'exceller par le savoir pour mieux servir, l’UNZ ne saurait dormir sur ses lauriers tant qu’elle ne contribue pas, de manière significative, à la résolution des problèmes auxquels les populations sont confrontées » a rappelé le Pr MOUMOULA. IL a aussi remercié les enseignants-chercheurs venus de plusieurs horizons pour les différentes communications.
Com UNZ