banniere unz

Message de vœux du Président de l'UNIVERSITE NORBERT ZONGO

 

POURSUIVRE LES INNOVATIONS EN 2025

Message de Vœux du Pr MOUMOULA, Président de l'Université Norbert ZONGOL’année 2024 a été marquée par l’implémentation de plusieurs innovations en vue d’une meilleure gestion des défis du moment.

Dans le cadre de la résorption des retards, nous avons opérationnalisé le dispositif automatique de correction, avec le concours de tous les acteurs. Cela a réduit considérablement les retards dans certaines filières. Pour ce qui est de l’UFR/LSH, la Direction des Innovations Pédagogiques, sous la houlette de la Vice-présidence Chargée des Enseignements et des Innovations Pédagogiques, est en train de mettre en place un nouveau mécanisme pour optimiser la gestion de ces effectifs, en termes de programmation dans les grandes salles. C’est pourquoi, nous en appelons à l’𝐚𝐝𝐡𝐞́𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐭𝐞́ 𝐮𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 en vue de 𝐥𝐚 𝐫𝐞́𝐬𝐨𝐫𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐭𝐚𝐫𝐝𝐬 𝐚𝐜𝐚𝐝𝐞́𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬.

L’Université Norbert ZONGO, depuis sa création, ne délivre pas encore de diplômes de fin de formation dans les différents parcours. En 2025, nous allons mettre à la disposition des bénéficiaires, des diplômes sécurisés en couleur à partir de demandes qui se feront en ligne. Chaque demandeur recevra un message de confirmation de la disponibilité de son diplôme avant d’effectuer le déplacement pour le retrait.

Certains laboratoires de l’UNZ ont également mis en place des innovations majeures. C’est le cas du CERVAM, le Centre d’Expertise pour la Récupération et la Valorisation de Métaux qui a obtenu des résultats intéressants en matière de gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques au Burkina Faso.

C’est aussi le cas du Projet de Renforcement des Capacités locales pour la Pratique et la Recherche en matière d'Elevage au Burkina Faso (LoCaBreed2.0) phase 2, qui est mis en place à travers le Programme Autrichien de Partenariat Pour l’Enseignement et la Recherche (APPEAR). C’est une trouvaille qui vise, entre autres, l’amélioration et la conservation de la race bovine Lobi/Baoulé menacée et des races caprines au Burkina Faso.

Toutes ces innovations honorent la communauté universitaire et le monde de la recherche au Burkina Faso. Je voudrais profiter de cet instant pour féliciter les porteurs des différents projets et innovations.

La vitalité de la recherche à l’UNZ

La tenue des journées de la coopération, du colloque international en sciences et technologies, de 𝐋’𝐀𝐠𝐨𝐫𝐚 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥'𝐈𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞𝐬 𝐞́𝐭𝐮𝐝𝐢𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭 𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐓𝐞𝐜𝐡𝐧𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞 (𝐈𝐔𝐓), de La rentrée solennelle des doctorants, du colloque pluridisciplinaire international sur le thème des Nuits Atypiques de Koudougou, en partenariat avec les organisateurs de cet événement culturel, montrent la vitalité de la recherche à l’UNZ.

En 2024 l’Université a renforcé le volet assurance qualité à travers le lancement officiel de son autoévaluation institutionnelle le 15 novembre dernier, à l’issue de l’atelier de formation des membres du comité de pilotage de cette autoévaluation. Nous sommes convaincus que le rôle de l'Assurance qualité est crucial pour aider nos universités à relever les défis se rapportant à la gouvernance, au financement, aux qualifications du corps enseignant et aux capacités de recherche.

Enfin, parmi les activités phares, il y a le processus de description des fiches de postes qui est à son terme. Je remercie les experts et les participants qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour l’aboutissement de ce processus.

100% au CAMES et un partenariat  fructueux

S’agissant de la promotion des enseignants-chercheurs, une fois de plus, nos enseignants ont fait “carton plein“ au CAMES, session 2024, avec un taux de succès de 100% dans les différents CTS.

Au cours de l’année écoulé, le partenariat a été plus que jamais magnifié à l’Université Norbert ZONGO. Le 11 mars 2024, l'ambassade des USA au Burkina Faso et l'Université Norbert ZONGO ont renouvelé le mémorandum de coopération entre leurs institutions, au sujet de l'Espace américain dénommé "American corner" de Koudougou. Une signature qui marque l’engagement de l’ambassade des Etats-Unis à continuer la collaboration avec l’Université Norbert ZONGO pour développer l’Espace américain à Koudougou. Mieux, notre institution a reçu, il y a quelques semaines, la visite de Son Excellence l’ambassadrice Joan Marie LOCKARD en audience, une visite qui témoigne l’excellence des relations avec l’Ambassade de USA.

Face à la problématique des enfants et des nourrissons dans les salles de cours, la Fondation Go Paga et ses partenaires ont réalisé une crèche à l’Université Norbert ZONGO, une première dans une université publique du Burkina Faso. C’est l’occasion pour nous, au nom de la communauté universitaire, de renouveler notre gratitude à l’endroit de ces bonnes volontés.

Au plan sportif et culturel, l’Université Norbert ZONGO à fait bonne presse aux différentes activités, au plan national. Certains athlètes de l’UNZ ont bien défendu les couleurs du Burkina Faso au plan international, notamment en lutte traditionnelle à Kinshasa et en Judo à Abidjan.

𝐌𝐞𝐬𝐝𝐚𝐦𝐞𝐬 𝐌𝐞𝐬𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫𝐬 ;

𝐂𝐡𝐞𝐫𝐬 𝐦𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐭𝐞́ 𝐮𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 ;

𝐂𝐡𝐞𝐫𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 ;

Les efforts, à tous les niveaux, doivent se poursuivre en 2025 avec les moyens mis à notre disposition. Ces efforts doivent être centrés sur la poursuite de la résorption des retards académiques. C’est d’ailleurs l’un des contrats d’objectifs phares du MESRI pour lequel aucun sacrifice ne sera de trop. Je renouvèle mes remerciements à l’ensemble des acteurs pour les résultats déjà engrangés sur cette question.

𝐐𝐮𝐞 𝐥’𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐬𝐨𝐢𝐭 𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐬 𝐞𝐭 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐬.

𝐃𝐢𝐞𝐮 𝐛𝐞́𝐧𝐢𝐬𝐬𝐞 𝐥𝐞 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚.

Pr Issa Abdou MOUMOULA

Chevalier de l’Ordre de l’Etalon

Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques

UNZ en images

SOME Kounhinir, PT en Mathématiques appliquées
YANOGO P. Isidore, PT en Géographie (Espaces, Sociétés, Aménagements)
OUEDRAOGO Arouna, PT en Mathématiques et applications
CONSEIBO André, PT en Mathématiques: Algèbres
YAMEOGO Kandayinga Landry G.G, PT en Sciences du langage
ZONGO Alain Casimir, PT en Philosophie
SAWADOGO François, Psychologie sociale, Psychologie cognitive, Parapsychologie
BOUGOUMA Moussa, Chimie: Chimie Physique (Electrochimie)
DIARRA Mahamadou, PT en Macro-économie appliquée
OUEDRAOGO T. Frédéric, PT en Mathématiques et informatique
PITROIPA Bangré Yamba, PT en Sociolinguistique et ethnolinguistique
MOUMOULA Issa Abdou, PT en Psychologie du travail et de l'orientation
SOME Y. Stéphane Corentin, PT en Géographie physique et environnementale
Mahamadou Lamine OURDRAOGO, PT en Lettres et Sciences humaines: Sciences du langage
W. H. Eugenie MAIGA , PT en Economie
SOME Zomoménibé Maxime, PT en Linguistique
OUATTARA Vincent, PT en Sciences de la culture
OUATTARA Frédéric , PT en Physique: Géophysique externe
SOUGOTI /GUISSOU K. Marie Laure, PT en Biologie et Ecologie végétales
SAWADOGO Georges PT en Didactique du français
les 21 Professeurs titulaires
Président_UNZ
toge officielle
© 2025 DSI-UNZ. All Rights Reserved.