Après les visites de courtoisie à Koudougou, la Présidente de l’Université Norbert ZONGO (UNZ) était à Manga, le 27 et 28 mai 2025, pour une bienséance, le Centre universitaire de Manga (CUM) étant sous la coupe de l’UNZ. La délégation de la présidente de l’Université Norbert ZONGO a reçu les félicitations, les bénédictions et les encouragements des autorités administratives et coutumières, à Manga, sous une pluie battante.
La tournée a commencé le 27 mai 2025 au Gouvernorat du centre-Sud, Pr Eugenie MAIGA a eu des échanges avecMassadalo Yvette NACOULMA/SANOU le gouverneur de la Région. Dr Suzanne YAMEOGO chargée de mission du CUM, Pr Isidore YANOGO le directeur régional de l’enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation, Dr Doua Allain GNABAHOU vice-président chargé des enseignements et des innovations pédagogiques et la présidente de l’Université ont tous eu des mots de remerciements et de reconnaissance à l’endroit de Yvette NACOULMA. Cette dame, Gouverneur de la région a plaidé auprès du Conseil régional pour des infrastructures au profit du Centre universitaire de manga. Le Centre universitaire de Manga dispose d’un site. Le conseil régional du Centre-sud a prévu deux amphithéâtres de 500 places chacun sur les lieux. La seule difficulté reste l’incapacité des entreprises à livrer les infrastructures à bonne date.
Sous la pluie, signe de bénédiction
Au Haut-commissariat de Manga, Pr Eugenie MAIGA est allée présenter ses civilités à Julien Ouédraogo. Il n’a pas manqué de réaffirmer son accompagnement et de son soutien au CU-Manga.
Le cap est mis sur la cour royale du canton de Manga. « Vous êtes venus avec la pluie, cela montre la noblesse de la démarche et le succès de votre mission à la tête de l’Université Norbert ZONGO » a dit Sa Majesté Naaba Kiiba 2 de Manga. Le chef du canton a dit faire de son mieux pour un climat apaisé sur le campus de Manga. « Nous ne manquons pas de recevoir les étudiants pour leur prodiguer des conseils ». En langue mooré, Eugenie MAIGA a remercié le leader coutumier tout en demandant son accompagnement continu et celui de ses sujets pour une cohabitation pacifique avec les étudiants.
La présidente de l’UNZ et sa délégation ont fait le tour de quelques salles de cours pour saluer les étudiants et les enseignants en plein cours. Ce fut le cas à l’OCADES et à l’ancienne salle polyvalente.
Dans la soirée, la présidente de l’Université Norbert ZONGO a eu des échanges directs avec les responsables administratifs du CU Manga et avec les délégués élus des étudiants. Chaque groupe a relevé des préoccupations d’ordre logistiques, didactiques et pédagogiques. La délégation de Koudougou a donné des réponses satisfaisantes aux participants.
L’Initiative présidentielle, notre espoir
Le 28 mai 2025, les prises de contact se sont poursuivies avec le président de la délégation spéciale (PDS) de Manga et les enseignants du Centre Universitaire de Manga (CUM). Pr Eugenie MAIGA est aussi allée voir le site et les infrastructures en implantation.
Avec Yazouma Bérenger Bihoun le PDS de Manga, il a été question du foncier. La mairie de Manga a été une actrice majeure pour l’acquisition du site. Les populations ont autorisé les travaux sur les lieux. Pour tous ces efforts, Pr Eugenie MAIGA a renouvelé la reconnaissance de la communauté universitaire au PDS, par ricochet, à l’ensemble des populations du centre-Sud.
Le PDS a aussi invité l’Université à sécuriser son domaine et à y réaliser des infrastructures.
De ce pas, la délégation de l’UNZ s’est rendue sur site du CUM. La satisfaction est du côté de l’Initiative présidentielle pour une Éducation de Qualité pour tous (IPEQ). L’entreprise est à pied d’œuvre pour livrer l’amphi 500 places et le bâtiment pédagogique R+2 dans un délai de cinq mois.
Au côté est de ce site, une nouvelle entreprise tente de reprendre les travaux du tout premier amphithéâtre de 500 places du Conseil Régional du centre-Sud. Les responsables sur les lieux ont donné à la Présidente de l’UNZ, un délai de six mois pour réaliser l’infrastructure. À toutes ces entreprises Pr Eugenie MAIGA a demandé le planning d'exécution dans un délai de 72 h.
Dans la bibliothèque du Centre Universitaire de Manga une trentaine d’enseignants-chercheurs a reçu le Pr Eugenie MAIGA. Elle a félicité ce groupe, pour le sacrifice et la résilience qui ont permis de limiter les retards académiques. Les enseignants-chercheurs ont suggéré les abonnements en ligne pour les documents numériques ; l’absence de microscopes pour les travaux pratiques en ASP...
Le séjour de la Présidente de l’UNZ a pris fin avec la visite du site de LAFINAT. Le GROUPE LAFINAT est un laboratoire Burkinabè de Production, transformation et distribution de produits médicinales et cosmétiques à base de beurre de karité et d’extraits de plantes locales. Cette industrie accueille des étudiants pour les stages pratiques.
Com UNZ
folio photos
Dr Suzanne YAMEOGO chargée de mission du CUM, Pr Isidore YANOGO le directeur régional de l’enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation, Dr Doua Allain GNABAHOU vice-président chargé des enseignements et des innovations pédagogiques et la présidente de l’Université ont tous eu des mots de remerciements et de reconnaissance à l’endroit de Yvette NACOULMA.
Dr Suzanne YAMEOGO chargée de mission du CUM, Pr Isidore YANOGO le directeur régional de l’enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation, Dr Doua Allain GNABAHOU vice-président chargé des enseignements et des innovations pédagogiques et la présidente de l’Université ont tous eu des mots de remerciements et de reconnaissance à l’endroit de Yvette NACOULMA.
Pr Eugenie MAIGA et ses collaborateurs ont eu es échanges avec la communauté universitaires de Manga
Dans la bibliothèque du Centre Universitaire de Manga une trentaine d’enseignants-chercheurs a reçu le Pr Eugenie MAIGA. Elle a félicité ce groupe, pour le sacrifice et la résilience qui ont permis de limiter les retards académiques
Dans la soirée, la présidente d l’Université Norbert ZONGO a eu des échanges directs avec les responsables administratifs du CU Manga (ici en photo) et avec les délégués élus des étudiants. Chaque groupe a relevé des préoccupations d’ordre logistiques, didactiques et pédagogiques. La délégation de Koudougou a donné des réponses satisfaisantes aux participants.
Dans la soirée, la présidente d l’Université Norbert ZONGO a eu des échanges directs avec les responsables administratifs du CU Mangaet avec les délégués élus des étudiants (ici en photo) . Chaque groupe a relevé des préoccupations d’ordre logistiques, didactiques et pédagogiques. La délégation de Koudougou a donné des réponses satisfaisantes aux participants.
La délégation de l’UNZ s’est rendue sur site du CUM. La satisfaction est du côté de l’Initiative présidentielle pour une Education de Qualité pour tous (IPEQ). L’entreprise est à pied d’œuvre pour livrer l’amphi 500 places et le bâtiment pédagogique R+2 dans un délai de cinq mois.
Au Haut-commissariat de Manga, Pr Eugenie MAIGA est allée présenter ses civilités à Julien Ouédraogo (au centre). Il n’a pas manqué de réaffirmer son accompagnement et de son soutien au CU-Manga.
La déception est réelle sur le site du premier amphithéâtre du conseil régional. Une nouvelle entreprise tente de reprendre les travaux . Les responsables sur les lieux ont donné à la Présidente de l’UNZ, un délai de six mois pour réaliser l’infrastructure.
Le séjour de la Présidente de l’UNZ a pris fin avec la visite du site de LAFINAT. Le GROUPE LAFINAT est un laboratoire Burkinabè de Production, transformation et distribution de produits médicinales et cosmétiques à base de beurre de karité et d’extraits de plantes locales. Cette unité industrielle accueille des étudiants pour les stages pratiques.