Parmi les sous-thèmes abordés figurent l’évaluation pédagogique des grands groupes, l’analyse des regards croisés sur les modèles des universités virtuelles/numériques (Université Virtuelle du Burkina Faso, Université Virtuelle de Côte d’Ivoire et Université Numérique Cheikh Hamidou KANE du Sénégal) ;
L’ombre, de celui qui a donné son nom à l’Université, à savoir Amadou Mahtar Mbow, a plané à cette conférence qui se tient quelques jours après son décès. Aussi, la conférence lui a-t-elle rendu un vibrant hommage.
Durant ces travaux, il est apparu la nécessité de relire les textes fondamentaux de l’organisation en y créant le poste de deuxième vice-Président dont les attributions sont définies dans les statuts. L’idée d’une telle démarche est de renforcer la représentativité des pays membres au sein du Conseil Exécutif, mais aussi de lui assurer un meilleur fonctionnement. La conférence a, en outre, validé 5 nouvelles adhésions.
A l’issue du renouvellement de certains membres du Conseil Exécutif, le Pr Issa Abdou MOUMOULA de l’Université Norbert Zongo (Burkina Faso), vice-Président sortant, a été élu Président du REESAO. Le Pr Mamadou Babacar NDIAYE, Recteur de l’Université Iba Der Thiam de Thiès (Sénégal) a été désigné premier vice-président, enfin, le poste de deuxième vice-président échoit au Pr Bertrand SOGBOSSI BOCCO, Recteur de l’Université de Parakou (Bénin).
A l’endroit du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), la Conférence recommande la prise en compte de l'hybridation pédagogique dans les critères d’évaluation des chercheurs et des enseignants-chercheurs.
Après avoir également entendu le Conseil Exécutif sur son bilan moral, la Conférence lui recommande de doter le REESAO d’un plan stratégique et de relancer l’harmonisation des curricula dans les autres domaines de formation à l’image de ce qui existe déjà dans le domaine de la santé avec l’OOAS et sciences et technologie.
La prochaine édition de la Conférence des Recteurs, Présidents et Directeurs Généraux du Réseau aura lieu à nouveau à Dakar en novembre 2025 à l’Université Cheikh Anta Diop.
Com UNZ